Papeteries de Vizille
Usine de Montalieu

Logo-Vicat

L'entreprise
 > 
Le groupe Vicat
L'entreprise /

Le groupe Vicat

De l’extraction des matières premières au sac papier ciment…

Lavabo en Béton Vicat Granulats Vicat Réalisation Béton Vicat 2 VPI Vicat

L’aventure industrielle du groupe Vicat a débuté en 1817 avec l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat et la création de l’entreprise en 1853 par son fils, Joseph Vicat. L’entreprise à caractère familial, aujourd’hui d’envergure internationale (11 pays), emploie plus de 7 400 personnes dans le monde dont près de 2 600 en France et son chiffre d’affaires consolidé 2011 s’est élevé à 2,265 milliards d'euros dont près de 60% à l’international.

Le Groupe exerce trois activités principales, le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires : chimie du bâtiment, préfabrication de produits en béton, transport de matériaux, fabrication de papier et de sacs avec les Papeteries de Vizille…. Il privilégie un développement équilibré, associant à une croissance interne soutenue par l’investissement industriel, une politique de croissance externe sélective destinée à aborder des marchés nouveaux et prometteurs.

L’histoire du Groupe Vicat

Louis Vicat

L’entreprise, toujours à caractère familial, est devenue, en plus de 150 ans, un groupe industriel français international, présent dans 11 pays. Après l'acquisition de la cimenterie de Ragland aux Etats-Unis en 1974, ce fut la Turquie en 1991 et en 1994, le Sénégal en 1999, la Suisse en 2001, l’Egypte et l’Italie en 2003, le Mali en 2004, le Kazakhstan en 2007, et enfin, l’Inde et la Mauritanie en 2008.

La culture d’entreprise

Bureaux Vicat IDA

L’appropriation des valeurs du Groupe par ses collaborateurs reste le facteur-clé du succès de Vicat depuis plus de 150 ans. Il a développé une culture d’entreprise forte qui s’appuie sur cinq valeurs : réactivité, capacité d’innovation, ténacité, proximité terrain et sentiment d’appartenance au Groupe.

Découvrez le Groupe Vicat

Recherche et développement, innovation

Innovations Vicat

En 1993, Vicat a installé son centre de recherche à L’Isle d’Abeau : le centre technique Louis Vicat. Ce centre est situé au cœur de la région Rhône-Alpes, à proximité de ses implantations historiques de Grenoble et de sa cimenterie emblématique de Montalieu, en Isère. Il regroupe trois laboratoires de recherche :

  • le laboratoire matériaux et microstructures qui analyse la matière,
  • le laboratoire Sigma béton qui formule et contrôle les bétons et granulats,
  • le laboratoire de formulation des produits industriels du bâtiment qui met au point les compositions de produits de second œuvre.

Les découvertes de Louis Vicat ont été fondamentales pour l’essor de l’industrie cimentière. Cet esprit d’innovation continue à animer les équipes de R&D du Groupe, impliquées de la naissance des projets à leur application industrielle

Pour un développement durable

Environnement

Les Papeteries de Vizille s'inscrivent dans la logique environnementale du groupe Vicat  où l’environnement est au cœur des procédés. Le Groupe s’est fixé cinq axes prioritaires : l’insertion des carrières dans leur environnement, le choix optimisé des sources d’énergie, la gestion des eaux, la réduction des nuisances et la protection du climat par la gestion des émissions de CO2.